CHARTE des membres de l'AIC-PACCA

La charte d'éthique de l'association a pour objet de définir les engagements moraux qui régissent rapports entre les membres et l'association elle-même.
Elle doit être connue par tout adhérent de l'association.


  1. Bénévolat :

Il est expressément rappelé que la participation des adhérents au sein de l'association est purement bénévole et ne saurait ouvrir droit à quelque rémunération que ce soit.

Les membres du Bureau eux-mêmes (président, vice-président, trésorier, secrétaires) sont bénévoles mais exercent, par ailleurs, une activité salariée : ils ne peuvent donc pas toujours être disponibles et répondre immédiatement à telle ou telle sollicitation


  2. Objectifs de l'association :

L'AIC-PACCA informe les familles sur la possibilité de réhabiliter de manière souvent spectaculaire les surdités profondes grâce à l'implant cochléaire.

Elle propose, en outre, un accompagnement principalement aux parents d'enfants implantés sur les moyens de tirer le meilleur parti de l’implant cochléaire dans la vie quotidienne, et l’obtention de tarifs réduits sur des produits ou services nécessaires aux porteurs d’implant cochléaire (assurance du matériel, achat de piles ou d’accessoires).

Elle permet enfin d'offrir aux implantés des tarifs d'assurance négociés et une meilleure couverture.


  3. Engagement d'information et participation à l'association :

Les membres du bureau s'engagent à informer les membres de l'association des manifestations (forum, repas de l'amitié, sorties, assemblée générale).

Les membres de l'association s’engagent à informer le bureau de tout changement dans les informations transmises à l’association lors de leurs adhésions et les concernant leur adresse, leurs numéros de téléphones, leurs adresses courriel.

Les membres s’engagent d’autre part à répondre dans un délai raisonnable (de l’ordre d’une dizaine de jours) aux demandes ou convocations qui leurs sont transmises par le bureau ainsi qu’à assister régulièrement aux diverses assemblées.

En cas d’absences répétées prévisibles, les membres s’engagent à en informer le président de l’Association.

Tout membre qui n’aura pas eu de contact avec l’association, mails ou appels téléphoniques ou participations aux réunions, sans que cette dernière en ait été informée pourra être radié, es qualité de membre, à l’initiative du conseil d’administration.


  4.  Dons :

Les dons accordés par l'ensemble des membres du Bureau sont strictement soumis aux conditions de ressources.

Pour une demande d'aide, il convient aux membres d'envoyer au bureau chaque année leur feuille d'imposition précisant le revenu fiscal de référence.


  5. Confidentialité :

Le Bureau s'engage à ne pas révéler directement ou indirectement, tout ou partie des informations confidentielles qu'ils détiennent sur les membres de l'association.


  6. Contact :

courriel : aicpacca@outlook.fr


Président : 06 25 14 61 32
Vice-Président : 06 24 40 55 03
Secrétaire : 06 22 41 54 12